Quand ouvrir un plan épargne retraite ?

main qui met un billet dans une tirelire

Disponible depuis le 1er octobre 2019, le plan épargne retraite, ou PER, remplace tous les plans d’épargne retraite antérieurs. Il se décline sous trois formes : deux PER d’entreprise et un PER individuel. Tout le monde peut souscrire un PER, pour bénéficier de certains avantages fiscaux. Découvrez quel est le meilleur moment pour ouvrir un plan épargne retraite.

Peut-on ouvrir un PER dès l’âge de 20 ans ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir un plan d’épargne retraite dès l’âge de 20 ans. Cependant, il est rare d’avoir si jeune une vision de sa carrière professionnelle sur le long terme. De plus, le salaire perçu à l’âge de 20 ans n’est pas toujours très élevé. S’imposer un versement mensuel sur un PER n’est ainsi pas forcément la meilleure option pour réaliser un placement.

Il est plus avantageux pour les jeunes actifs qui veulent épargner d’économiser sur leur livret A.

Souscrire un PER à 30 ans

homme en costume qui tient une tablette numérique

À 30 ans, les actifs ont une meilleure vision de leur avenir professionnel qu’à l’âge de 20 ans. Ils ont généralement un emploi plus stable, ont commencé à gravir les échelons au sein de leur entreprise et perçoivent des revenus plus importants.

Il est ainsi tout à fait recommandé d’ouvrir un plan épargne retraite à partir de l’âge de 30 ans. De plus, en commençant aussi jeune à économiser en prévision de la retraite, l’effort d’épargne sera nettement diminué par rapport à quelqu’un de plus âgé.

Comment ouvrir un PER ?

Si vous avez déjà souscrit un produit d’épargne retraite, vous avez la possibilité de le transférer sur le PER. Sinon, vous pouvez contacter :

  • une mutuelle ;
  • un gestionnaire d’actifs ;
  • un assureur ;
  • une banque ;
  • un organisme de prévoyance.

Ces établissements vous permettront d’ouvrir votre plan d’épargne retraite. Vous déciderez alors de la fréquence des versements ainsi que de leur montant.

Quels sont les avantages du PER ?

Créé par la loi Pacte, le plan épargne retraite aide à préparer la retraite. Il vous permet en effet d’épargner tout au long de votre carrière professionnelle. Ceci vous permettra de percevoir une rente pendant votre retraite. Vous pourrez également bénéficier d’une économie d’impôt. Celle-ci monte jusqu’à 45 % pour les personnes qui sont le plus imposées.

Lire aussi : À quoi sert un contrat de prévoyance entreprise ?

Il est donc inutile de souscrire un plan épargne retraite dès le début de la vie active. En revanche, vous pouvez ouvrir un PER dès que vous commencez à avoir une vision nette de votre avenir professionnel.

Top