Quelles conditions pour bénéficier d’une aide-ménagère ?

Fauteuil roulant logementtt

En France, les collectivités locales peuvent accompagner les personnes âgées en situation de perte d’autonomie pour le nettoyage de leur logement. Cette aide prend la forme d’allocations personnalisée qui permet de financer l’intervention d’une aide ménagère. Le montant de cette allocation est alors calculé en fonction de plusieurs paramètres bien précis. Mais quelles sont les conditions pour bénéficier d’une aide-ménagère ? On fait le point.

Les conditions à remplir pour demander une aide-ménagère à domicile

Une série de critères doivent être respectés pour faire la demande d’une aide-ménagère à domicile auprès de sa commune de résidence. Pour cela, il faudra être âgé de plus de 65 ans (60 ans pour les personnes inaptes au travail) et avoir des difficultés pour réaliser les tâches ménagères indispensables au maintien de la salubrité d’un logement.

Il ne faudra, en aucun cas, être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie. Les ressources mensuelles du bénéficiaire devront être inférieures à 900 euros pour une personne seule et inférieure à 1400 pour un couple.

twowomen_old

Montant de l’aide et modalité de la demande

Le montant de l’allocation pour recruter une aide-ménagère est calculé en fonction des revenus de la personne demandant cette allocation. Le conseil général de résidence peut également demander une participation financière de la part du bénéficiaire pour financer le ménage à domicile.

La demande d’une aide ménagère se fait généralement auprès du centre communal d’action sociale ou auprès de son conseil départemental. La demande se fait via formulaire auquel il conviendra de rajouter un certain nombre de documents justifiant de sa situation.

Modalité de versement de l’aide

Généralement, le montant de l’aide est directement versé à l’entreprise d’aide à domicile choisi par le bénéficiaire. Il existe aujourd’hui de nombreux services d’aide à domicile, comme c’est le cas de Domidom par exemple. Cette entreprise doit cependant être habilitée par les services sociaux de la commune de résidence.

Cependant, s’il n’existe aucune entreprise d’aide à domicile sur la commune du bénéficiaire, ou si celui-ci décide et préfère avoir recours à un salarié, le bénéficiaire pourra directement toucher le montant de l’aide alloué. Le bénéficiaire devra alors justifier auprès du centre communal d’action sociale les montants dépensés pour l’aide à domicile.

Ainsi, toutes personnes ayant plus de 65 ans et ayant des difficultés à nettoyer son logement pourront bénéficier d’une aide-ménagère. Cette personne ne devra toucher l’AH et devra justifier de revenus inférieurs à 900 euros mensuels. Pour faire la demande d’aide ménagère, il conviendra de se rapprocher des services sociaux de sa commune de résidence.

Top