Spiritualité : la mort n’est pas une fin

La mort est-elle une fin ? Y-a-t-il une vie après la mort ? Ce sont là autant de questions que la plupart d’entre nous se posent ou se sont déjà posées à un certain moment de leur vie. En effet, la mort figure parmi les principaux faits (pour ne pas dire problèmes) que l’être humain n’a jamais su dénouer. Nul ne connait vraiment ce qui se vas se passer une fois que l’on passera de l’autre côté. Même la science, cette discipline qui ambitionne de tout savoir et de tout maîtriser, n’a pas pu trouver réponses aux questions que l’Homme se pose sur son existence : de son commencement à sa fin.

Néanmoins, la religion et les paroles de Dieu nous apprennent que la mort n’est que le passage vers une autre vie : la vie éternelle. Meilleure ou pire ? L’on ne pourrait le savoir, car chacun sera jugé par ses actes dans sa vie antérieure, c’est-à-dire sa vie avant la mort. Ainsi, la mort n’est pas une fin, ce n’est que le commencement d’une nouvelle vie. Mais ce point de vu n’est pas partagé de tous. Il y en a de ceux qui disent que tout finira après la mort, et que rien ne subsistera de la vie.

clouds-806636_1920

La spiritualité de l’âme humaine

L’Homme est un être doté d’une âme, c’est son principe même de vie. Contrairement à son organisme physique, c’est sa partie qui est immortelle. Elle ne meurt pas avec le corps, elle subsiste à jamais. En effet, l’âme n’est pas physique, elle est spirituelle. Ce qui signifie qu’elle ne peut pas mourir comme le corps. Pour un être humain, la mort n’est donc que la décomposition de l’organisme. C’est son retour à ses éléments premiers : eau, soufre, potassium, calcium, fer, etc. alors que l’âme, elle demeure pour toujours en vie. C’est son caractère spirituel qui explique cette immortalité, car selon certaines religions, elle viendrait de Dieu et lui reviendra après la mort. D’autres pensent en outre que l’âme est bel et bien immortelle, mais qu’elle change de corps après la mort. En d’autres termes, une âme quitte un corps décédé pour reprendre vie dans un autre corps.

Certains philosophes confirment également cette spiritualité de l’âme humaine. Bien qu’ils prennent un certain recul par rapport au côté divin et religieux cette spiritualité, ces philosophes reconnaissent tout de même que l’âme humaine est immortelle. Par exemple, voici comment Socrate s’exprime en parlant de la mort dans une discussion qu’il avait avec Cébès : « (…) lorsque la mort approche de l’Homme, ce qu’il y a de mortel en lui meurt, à ce qu’il paraît, mais ce qu’il y a d’immortel se retire sain et sauf et incorruptible et cède la place à la mort. »

L’athéisme et le refus de la spiritualité humaine

L’athéisme véhicule l’idée selon laquelle l’âme de l’homme est la même que celle de la bête. Pour ceux qui adhèrent à cette pensée, la spiritualité de l’âme humaine est inconcevable. Ce qui signifie que la mort est la fin dans la mesure où elle peut détruire toute la vie, voire le spirituel s’il existait. Il n’y aura donc pas une vie après la mort.

Top