Pourquoi le rire est-il une thérapie ?

Sourire et rire ne signifient pas les mêmes choses. On sourit pour exprimer quelque chose comme une appréciation ou montrer sa sympathie. On rit, par contre, lorsqu’on est joyeux ou à cause d’un humour. Et, même si ce rire est provoqué par des choses désagréables, il signifie toujours un quelconque plaisir ne serait-ce que pour réduire ou masquer les peines du cœur. Ce que la plupart d’entre nous ignorent c’est que le rire n’est pas tout simplement un signe de la gaieté mais il contribue aussi au soin de plusieurs maladies.

L’antidote le plus efficace contre le stress

Tout le monde subit une pression journalière : les cours et les examens ainsi que diverses formations pour les étudiants tandis que les obligations et les courses professionnelles pour les adultes travailleurs. Les soucis pour le fonctionnement de leurs activités ne laissent jamais les entrepreneurs individuels et les tâches à accomplir envahissent les journées des ménagères. Tout cela ne fait qu’augmenter le risque de stress si on ne prend pas le temps de se détendre. Le stress est le début de plusieurs sortes de maladies psychiques et il faut savoir que notre cerveau ainsi que notre corps n’est pas une machine. Faites-vous plaisir si vous ne voulez pas vivre une existence malheureuse sous l’emprise des devoirs illimités qui ne vous apporte aucun bonheur ou encore finir dans un centre psychiatrique. Le rire est l’excellent moyen pour évacuer tout ce qui alourdit la pensée. Avec son caractère parasympathique, le rythme de battement du cœur ralentit, les vaisseaux se relâchent et les muscles sont détendus. Ainsi, en prenant le temps de rire, non seulement on lutte contre la dépression, la fatigue, les problèmes de sommeil, l’ulcère mais on entretient aussi notre santé surtout en ce qui concerne le cœur et les tensions artérielles.

person-832143_1920

Les effets physiologiques du rire

Les effets de l’humour ne se limitent pas aux effets psychologiques mais ils laissent aussi plusieurs bienfaits en faveur du corps d’une personne. On ne le pense peut-être pas mais lorsqu’on rit, on donne à notre organisme le pouvoir d’avoir beaucoup plus d’oxygène, même si parfois on a du mal à respirer avec les fous rires. C’est de la même façon qu’il permet la réduction de la tension des muscles et un massage des côtes pour inciter le travail du diaphragme. Ainsi, l’humour est un bienfaiteur pour la respiration car il permet le bon fonctionnement de tous les appareils respiratoires. Ses pouvoirs sur l’entretien du corps ne s’arrêtent pas là car il renforce le système immunitaire qui sera un atout majeur pour faire une excellente barrière contre l’attaque de toute forme de virus. Cela nous permet de dire que si vous souhaitez rester en pleine forme, trouvez toujours une occasion pour montrer les dents de façon spontanée. C’est avec toutes ces études que les recherches ont pu avancer la thérapie par le rire à travers lesquels plusieurs personnes essaient de se faire soigner, non pas par la prise de médicaments qui stimulent le sens de l’humour mais bénéficier de ses effets à travers des sciences de rigolades ou avec l’intervention des animateurs humoristiques.

Top