Combien coûte un animal de compagnie ?

chat

Lorsqu’on souhaite adopter un animal de compagnie, il est nécessaire de prendre en compte le budget associé à son achat et à son entretien quotidien. Entre nourriture, soins vétérinaires et autres dépenses liées à nos chers animaux, il est parfois difficile de connaître le budget à prévoir pour un animal de compagnie. Le long de cet article, nous allons décrypter ensemble la nature des dépenses pour nos animaux en fonction de leur typologie et de leur race.

Quels sont les différents types d’animaux de compagnie ?

En général, les animaux domestiques sont des espèces qui ont été transformées et modifiées par l’homme. Cette transformation a fait passer cette espèce du milieu sauvage au milieu domestique en étant sélectionnée par l’homme.

Une liste recensant l’ensemble des animaux domestiques a été fixée par un arrêté ministériel. Cela délimite fortement le nombre d’espèces domestiques. Parmi ces animaux, on retrouve des mammifères tels que le cheval, le chien, le chat, le porc et le lapin.

Pour les espèces du type oiseau, il est possible de domestiquer les paons, les cygnes, les oies de Chine et les faisans par exemple.

Pour finir, certains types d’amphibiens, de poissons ou bien d’insectes peuvent également être domestiqués et devenir ainsi des animaux de compagnie.

Les prix fluctuent en fonction des types d’animaux

Pour prendre soin de son animal de compagnie, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de dépenses pour s’assurer de son bien-être. Toutefois, ses dépenses varient en fonction du type d’animal, des soins qu’il faut lui prodiguer mais aussi de sa taille et de son âge.

Dès l’achat de votre animal de compagnie, vous devrez débourser un budget relatif aux vaccins, au puçage, à l’achat d’équipement et à la stérilisation. Ces soins sont effectués chez le vétérinaire et sont nécessaires au bien-être de votre animal.

chien

Pour vous donner un ordre d’idée des frais à prévoir pour un animal de compagnie, pour un chien, la castration d’un mâle se trouve aux alentours de 120 euros alors qu’elle s’élève à près de 220 euros pour une stérilisation de femelle. Pour les chats, la castration pour mâle coûte en moyenne 55 euros et la stérilisation des femelles en moyenne 100 euros.

Le coup de l’alimentation d’un animal dépend également de sa typologie. Pour vous donner un exemple, la nourriture d’un chat vous coûtera entre 10 et 30 euros par mois alors qu’elle pourra s’élever jusqu’à 100 euros pour un chien. Sachez que les croquettes Pro Plan pour chat présentent un excellent rapport qualité prix pour nourrir votre félin au quotidien.

Un animal coûte plus cher selon la rareté de sa race

Vous avez dans l’objectif d’adopter un animal de compagnie d’une race particulière, sachez que vous devrez débourser un budget beaucoup plus important en fonction de sa rareté et du prestige de sa race. Ce fonctionnement existe autant chez les chats que chez les chiens.

En ce qui concerne les chats de race, il faudra compter entre 700 et 1 200 euros pour son adoption. Toutefois, les prix peuvent s’envoler et atteindre jusqu’à 2 000 euros pour l’achat d’un chat de race rare. Ayez en tête que les frais au quotidien d’un chat de race sont légèrement plus élevés que ceux d’un chat ordinaire.

Pour nos amis les chiens, les prix sont également très variables pour les adoptions. Pour vous donner un ordre d’idée, il faudra débourser un budget entre 1000 et 1600 euros pour adopter un Carlin tandis qu’un Cavalier King Charles coûtera entre 500 et 2 000 euros selon les élevages.

Afin de prendre soin de votre chien de race, nouveau conseillons vivement d’adapter son alimentation en lui proposant une nourriture de qualité. Pour cela, vous pouvez opter pour des croquettes Virbac chien. Elles sont recommandées par la plupart des vétérinaires.

Le don : pratique fréquente pour certains animaux

Enfin, pour adopter un animal de compagnie à moindre coût, sachez qu’il existe d’autres possibilités.

Chaque année, la SPA recueille des animaux domestiques abandonnés et livrés à eux-mêmes. Vous pouvez adopter ces animaux domestiques à moindre coût tout en faisant une bonne action. En effet, ces animaux sont à la recherche d’une famille pour les accueillir et prendre soin d’eux.

De plus, les particuliers proposent bien souvent de donner des chatons pour leur adoption. Dans ce cas là, vous n’aurez pas à payer pour l’achat de votre animal de compagnie, vous aurez simplement à prévoir un budget pour les vaccins, la stérilisation et l’achat de l’équipement.

Un animal de compagnie offre une présence au quotidien dans une maison, il fait partie de la famille. Pour prendre soin de lui au quotidien, il est primordial de prévoir un budget associé à son alimentation, ses soins vétérinaires ou encore son équipement.

Top