Comment fonctionne un scanner de code-barres ?

la-logistique

Sur les emballages, les bagages, les colis, les prélèvements biologiques, les code-barres sont partout ! Ils sont désormais incontournables pour l’identification et la traçabilité. Mais pour les lire, il est nécessaire d’utiliser un lecteur compatible. Comment fonctionne cet appareil ?

Le codage des données

Pour comprendre comment fonctionne un lecteur scanner de code-barre, il faut déjà s’intéresser aux code-barres eux-mêmes. Ces derniers servent à coder des données numériques (série de chiffres) ou alphanumériques (série de chiffres et de lettres). On distingue les code-barres 1D (unidimensionnels) des 2D (bidimensionnels). Les code-barres 1D se présentent sous la forme de lignes parallèles noires (les fameuses barres). Ces lignes sont de différentes épaisseurs et plus ou moins espacées. Le code le plus répandu est le EAN, notamment utilisé pour identifier les produits dans les commerces. Le code-barres 2D peut utiliser des formes et symboles variés. Le plus connu est le QR Code.

Comment fonctionne un scanner de code-barres ?

La lecture des code-barres

Le lecteur de code-barres est un appareil qui permet de lire les code-barres. Il agit en 3 temps.

  • Il émet un rayon laser qui illumine le code-barres.
  • Une diode photosensible mesure l’intensité de la lumière réfléchie. Les barres noires absorbent la lumière, alors que les espaces blancs la réfléchissent. La diode photosensible crée un signal électrique fort pour les barres noires et un signal électrique faible pour les espaces.
  • Le signal électrique est analysé par un décodeur pour obtenir les données alphanumériques. Le dernier chiffre du code-barres est un chiffre de contrôle qui permet au lecteur de s’assurer que le code a été lu correctement.

Les données sont ensuite transmises à un ordinateur qui interroge une base de données. Le code alphanumérique peut faire ressortir un certain nombre d’informations, selon le contexte.

Les différents lecteurs de code-barres

Comment fonctionne un scanner de code-barres ?

Les lecteurs de code-barres se présentent sous différentes formes. On distingue deux grands types de lecteurs : mobiles et fixes. Les lecteurs mobiles communiquent avec l’ordinateur via un réseau sans fil. Ils existent sous forme de stylo, de douchette ou de terminal. Outil indispensable de la logistique 4.0, le terminal dispose d’un écran faisant apparaître les informations liées au produit scanné. Les lecteurs fixes, très utilisés dans l’industrie et la logistique, sont par exemple capables de scanner des produits défilant sur un tapis roulant. Dotés de miroirs, ils peuvent lire les codes sous n’importe quel angle.

Vous savez maintenant comment fonctionne un lecteur de code-barres. De nos jours, les smartphones disposent aussi de caméras pouvant lire les codes 1D et 2D. Avec une application compatible, vous pouvez scanner un code-barres EAN et obtenir des informations sur un produit !

À lire aussi : Comment Fonctionne Le Scanner De L’aéroport ?

Top