Pourquoi est-ce si difficile de se débarrasser des cafards ?

Les petits insectes, comme les cafards, trouvent constamment leur refuge dans les coins de la maison. Souvent, on les rencontre dans la cuisine où les odeurs si attirantes des nourritures, crues ou cuites, les captivent. Leur apparition nous gêne beaucoup, notamment quand ils circulent devant nous pendant la préparation de la nourriture. Ainsi, il faut prendre des précautions pour les éliminer car ils sont tellement désagréables et très dangereux du point de vue hygiénique.

Les causes de l’apparition des cafards

La cuisine fait partie des endroits les plus fréquentés d’un foyer. Si les autres pièces sont parfaitement en ordre et bien soignées, c’est sûr que cette pièce sera impeccable. Cependant, pour assurer l’hygiène familiale, il est particulièrement conseillé de prendre des mesures pour bien protéger les aliments contre les insectes nuisibles. La présence des cafards dans les étagères de stock d’aliments, dans les électroménagers et dans les meubles de cuisine n’est pas du tout un plaisir à voir. Leur invasion, en particulier la nuit, marque certainement la saleté et le désordre comme on rencontre souvent dans les placards. Aussi, les petits morceaux d’aliments coincés dans de tels endroits permettent l’apparition immédiate de toutes sortes de petits insectes indésirables. Les déchets qui s’éparpillent au sol et sur le plan de travail, les aliments qui ne sont pas bien rangés dans les endroits destinés à cet effet… tout ceci facilite l’arrivée des blattes. Ainsi, il est important de remettre les choses à leur place, surtout qu’on parle de nourritures.

cafard

Quelques astuces pour éliminer les cafards

Porteurs d’agents pathogènes tels des virus et des bactéries, les cafards gravitent autour de nous en attaquant, en général, les coins. Même si on pense que c’est si difficile d’éliminer les cafards, en essayant certaines gestes, il est probable qu’ils ne reviennent plus chez vous ! La première solution est d’avoir plus de volonté pour effectuer régulièrement un nettoyage après chaque cuisson. Pour les nourritures, il faut les conserver dans des boîtes hermétiques, un acte qui interdit la pénétration des cancrelats aux aliments. Pour les déchets alimentaires, le mieux est de les mettre d’abord dans un sac en plastique clos avant de les jeter dans la poubelle, et cette dernière doit être vidée tous les jours. Il est aussi conseillé de dégraisser les plaques de cuisson car l’odeur des graisses fait absolument partie des raisons qui les attirent. Ainsi, mieux vaut polir à fond les plans de travail, les électroménagers, et accomplir un grand ménage régulièrement pour arranger convenablement les ustensiles de cuisine dès qu’on a un temps libre. Passer un petit coup de balai après l’instant de préparation de repas serait un plus dans la propreté de la maison. Et, l’essuyage des humidités, qui peuvent entraîner la moisissure et la pourriture, serait une habitude à ne pas prendre à la légère. Il est aussi possible d’utiliser des absorbeurs d’humidité pour assurer ce cas. En outre, dans la cuisine, l’aération est plus que nécessaire pour éliminer les émanations de moisissures. A part l’usage des produits insecticides non toxiques, pour éloigner les cafards, adopter ces idées qui se lient particulièrement à l’hygiène est fondamental.

Top