Comment se forment les arcs-en-ciel ?

La plupart d’entre nous aiment profiter de l’arc-en-ciel. Le spectacle est le plus souvent d’une courte durée et certains n’arrivent pas à comprendre pourquoi ? En fait, l’arc-en-ciel est un phénomène naturel ; il se présente sous une forme courbée et renferme de couleurs multiples. Son exposition est suite à une alternance de la pluie et du beau temps. Bref, c’est plus ou moins une manifestation météorologique, c’est loin d’être si mystérieux que cela en a l’air.

L’alternance de la pluie et du beau temps

L’arc-en-ciel existait depuis la nuit des temps mais c’était vers les années 1600 que les hommes commençaient à comprendre le pourquoi de son existence. Les détails n’étaient pas encore très précis, cependant on arrivait à comprendre qu’il est dû à un phénomène naturel ou réfraction. Ainsi, la lumière du soleil se sépare en ces différentes colorations et agit comme un prisme sur les gouttes de pluie. Les sept couleurs de l’arc-en-ciel, qui sont : rouge, orange, vert, bleu, indigo, marron et violet, ne sont autres que la brillance du soleil à travers la pluie. Les teintures se rapprochent de plus près à des illuminations monochromatiques blanchies. La dimension de la pluie compte beaucoup, sur la visibilité des teintes. Plus la pluie est grosse, plus l’arc-en-ciel est visible. Les grands observateurs ont fait savoir que la direction de l’arc-en-ciel est à l’opposé du soleil. Une grande averse ou un orage sont les principales origines de son apparition. Sa formation est quasiment impossible en hiver surtout en la présence des chutes de neige.

rainbow-937042_1920 (1)

Le moment propice pour voir un arc-en-ciel

Vue d’en bas, l’arc-en-ciel est comme un objet solidifier mais en réalité ce n’est qu’une composition de lumière. Sa représentation près d’une cascade a toujours impressionné petits et grands. La réunion de la pluie et du soleil est aussi un spectacle grandiose. A l’œil nu, on n’arrive qu’à apercevoir les sept couleurs, pourtant il existe une multitude de coloris grâce au reflet du soleil. L’arc-en-ciel est volumineux en forme de cercle, mais malheureusement pour nous on se contente tout simplement de la moitié d’où le demi cercle aperçu en bas de l’horizon. L’admirer en entier est une possibilité qui se présente pour les personnes qui voyagent en avion ou pour ceux qui aiment faire les escalades. Ainsi, il faut se mettre à une haute altitude afin d’y avoir accès. Quelques fois, on est gâté par la présence de deux arcs qui se mettent en dessus-dessous. Celui en dessus est surement plus large que l’autre. Les éclats des arcs sont inversés et c’est le clou du spectacle. Il est mieux de connaître davantage sur son apparition afin de mieux en profiter. La probabilité de voir un arc-en-ciel à la pleine lune peut se présenter, mais il sera si difficile de l’observer puisqu’il y aura moins de brillance des pigments. Un arc-en-ciel ne sera pas au rendez vous aussi à midi ; à cet instant précis le soleil sera au dessus de 42°, une hauteur qui ne convient pas à sa naissance.

Top