Phénomènes naturels : que se passe-t-il dans la nature au printemps ?

Considéré par la plupart des gens comme la plus jolie des quatre saisons, le printemps met non seulement fin au froid insupportable de l’hiver, mais annonce également l’arrivée du soleil et des beaux jours. Pour nous (les êtres humains), cela ne peut donc représenter que bonheur et plaisir. Mais pour les autres êtres vivants animaux et végétaux, est-ce également le cas ? Eh bien, la réponse est OUI ! En effet, ce n’est pas pour rien qu’on dit que les oiseaux chantent durant le printemps et que les arbres bourgeonnent. La nature se réjouit également de l’arrivée de cette saison. Découvrez dans le développement ci-dessous les phénomènes qui se déroulent dans la nature pendant la saison du printemps.

Le printemps : saison de réveil des végétaux

L’hiver fait certainement partie des saisons qui déplaisent le plus aux végétaux. Pendant cette saison, certaines plantes meurent et d’autres s’endorment. Heureusement que le printemps est là pour mettre fin à leur calvaire. En effet, dès l’arrivée du printemps, les végétaux de tout genre se réveillent. La lumière apportée par les rayons du soleil aide les arbres à former leurs bourgeons et les diverses plantes à faire pousser leurs fleurs. Les coquelicots font également leur réapparition dans les champs. Bref, la nature retrouve toute sa verdure au printemps !

Ce phénomène s’explique notamment par l’augmentation de la température. Ce qui est une condition favorable au développement des végétaux dans la mesure où les rayons de soleil apportent l’énergie nécessaire pour réchauffer la terre afin de l’enrichir. Ce qui favorise par la même occasion la germination des graines et le développement des plantes. Mais cela ne s’arrête pas là ! La lumière apportée par le rayonnement solaire stimule également la croissance des plantes et la multiplication des feuilles.

tulips-757144_1920

Le printemps : saison de retour des animaux

Durant l’hiver, pour échapper au froid, certains animaux vont se mettre en hibernation et d’autres préfèrent quant à eux migrer vers d’autres territoires. Par contre, quand le printemps pointe son nez, les animaux vont commencer à se réveiller et ceux qui ont migré reviendront dans leur territoire d’origine. C’est ainsi que des animaux comme les tortues, le hérisson ou la marmotte commencent à sortir de leur hibernation afin de mieux apprécier le soleil et se nourrir. Il en est de même pour les oiseaux migrateurs qui ont fui leur territoire pendant l’hiver. Ceux-ci reviennent peu à peu et on peut les entendre siffler un peu partout. Mais ce n’est pas tout ! Le printemps correspond également à la saison de l’amour pour les oiseaux. C’est en effet durant cette saison qu’ils se trouvent des amoureux et passent à la construction de leur nid.

Par ailleurs, pour certains insectes comme la libellule, le printemps marque le moment durant lequel la larve formée durant l’hiver se métamorphose en adulte et se dote d’ailes pour pouvoir voler dans les airs. La coccinelle s’active également et recherche un amoureux avec qui s’accoupler et se reproduire.

Top