Etat des lieux des principales infrastructures dédiées au transport dans le 06

transport alpes maritimes

Les Alpes Maritimes : un département dynamique

Près de 1,080 millions de personnes habitaient dans le département des Alpes Maritimes en 2014, c’est pourquoi d’importantes infrastructures de transport dans les Alpes Maritimes existent.  La population effectue des trajets et déplacements quotidiens importants. Le trafic y est assez dense toute l’année.

Le département est traversé par l’Autoroute A8 qui relie Aix en Provence à la frontière italienne. Toute l’année un grand nombre d’automobilistes et de motards l’empruntent, elle est d’ailleurs proche de la saturation en été et en particulier les jours de départs et de retour de vacances. Ceci peut s’expliquer par le fait que le département est très apprécié des vacanciers. L’autoroute A8 est souvent rénovée par le groupe ESCOTA qui installe notamment des parcelles de goudron anti-bruits.

aéroport de Nice

Concernant le trafic ferroviaire, la ligne principale de chemin de fer traverse les Alpes Maritimes par le bord de mer, donnant une vue imprenable sur la Mer Méditerranée pour les usagers. Le département compte d’ailleurs 2 gares principales. Celle de Nice Ville est un véritable bijou architecturale, le parvis est actuellement en travaux pour accueillir au mieux les voyageurs. Cette gare est d’intérêt national. Ensuite vient la Gare de Cannes qui a été entièrement rénovée entre 2011 et 2015. Gare moderne, elle illustre dorénavant la capital du cinéma qu’est Cannes.

Les voyageurs internationaux peuvent arriver directement à Nice par l’Aéroport Nice Cote d’Azur qui voit passer 11,6 millions de passagers par an, ce qui le place à la 3ème pace des aéroports français derrière Orly et Paris Charles de Gaulle. Il remporte d’ailleurs en 2013 le premier prix du Palmarès PrivateFly qui lui attribue la plus belle approche d’aéroport au monde grâce à son atterrissage impressionnant « sur » la mer. La filière de transport aérien des Alpes Maritimes est très représentée dans le département.

Source : Wikipédia, portail d’informations économiques des Alpes Maritimes

Top