Pourquoi avons-nous plus faim en hiver ?

Vous avez aussi remarqué que vous mangez plus en hiver que durant la période chaude ? Ce n’est pas qu’une sensation. Des études scientifiques l’ont même déjà prouvé. Voici les raisons qui justifient un tel besoin.

La nourriture : un rituel culturel

Notre mode de vie nous pousse à manger plus lorsqu’il fait froid. Pendant les saisons chaudes, les salades et les plats exotiques s’invitent dans nos cuisines. Pendant la saison froide, on est plus tenté par les plats généreux et chauds. Cette habitude s’explique peut-être par le fait qu’en hiver il n’y a pas de fruits ni de légumes. Ainsi, la différence se fait ressentir au niveau de la taille des repas et de leur teneur en calorie, ce qui augmente la sensation de faim plus accrue pendant la période de gelée.

La nourriture : pour lutter contre la dépression saisonnière

Le froid agit négativement sur l’humeur. En hiver, nous avons généralement le moral à zéro. Bien blotti dans notre lit, on se rabat sur la nourriture pour se consoler. À cette période, les formes de dépression saisonnière dues à un manque de lumière naturelle touchent beaucoup de personnes dont la majorité est des femmes. Le manque de luminosité nous pousse à nous ruer sur les aliments gras comme le chocolat et les pâtisseries ainsi que des plats copieux comme la tartiflette. Cette pathologie se manifeste par un état de fatigue intense et s’accompagne d’un niveau de stress élevé. Le malade a tendance à se consoler sur les activités compensatoires comme la consommation excessive de nourriture calorique.

meat-802046_1920

Même si ce mode d’alimentation rendait les personnes plus heureuses, il existe des solutions médicales qui permettent de mieux affronter l’hiver. On peut, entre autres, recourir à la luminothérapie pour apporter plus de lumière afin de mieux réguler les rythmes biologiques.

L’hiver : la saison des fêtes

Des recherches ont également abouti à la conclusion selon laquelle notre cadre de vie influençait notre façon de manger. En été, c’est le temps des salades et des crudités. Mais, en hiver, les opportunités nous poussent à nous faire plaisir. Avec les fêtes qui se succèdent en commençant par Thanksgiving, en passant par Noel, le NouvelAn, l’épiphanie jusqu’à la Saint-Valentin, il est vraiment difficile de se limiter aux salades. À Noël, la buche est non seulement un grand classique, mais un véritable rituel des fêtes en famille.

Top