Qu’est-ce que le big bang ?

Le big bang, que l’on peut traduire littéralement par « grand boum », est un concept que l’on entend souvent parler, sans savoir exactement ce qu’il désigne. Intimement lié à la cosmologie, il s’agit en quelque sorte d’un modèle à partir duquel on décrit l’origine et l’évolution de l’univers dans lequel nous nous trouvons. En effet, certains scientifiques ont tendance à utiliser la théorie du big bang pour expliquer la formation de l’univers tel qu’il existe de nos jours. Bien sûr, on ne parle pas ici d’explosion comme le laisserait supposer son nom. On parle plutôt de la dilatation de l’espace depuis un lieu unique. Le développement ci-dessous nous en dira un peu plus sur le sujet.

Le big bang : c’est une théorie !

Eh oui, le big bang est avant tout une théorie ! Comme nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent, il s’agit d’un modèle d’explication de la formation de l’univers, à partir de son origine et à travers son évolution.

Si l’on se base sur cette théorie, le commencement de l’univers remonte à il y a environ 13,7 milliards d’années. A cette époque, il était encore très dense, très chaud et opaque. Mais plus encore, il avait une dimension de quelques petits millimètres et c’est son évolution qui a permis de former l’univers tel que nous le connaissons aujourd’hui. Contrairement à ce que l’on a tendance à penser par rapport au nom de « big bang », cette évolution ne se serait pas fait grâce à une explosion, mais plutôt à une expansion rapide et violente de l’univers.

Bien sûr, cette théorie a également de nombreux détracteurs. On peut citer à titre d’exemple le célèbre Einstein qui avait une vision statique de l’univers.

fireball-422750_1920

Les principaux tenants de la théorie du big bang

Le nom de big bang a été inventé par le physicien anglais Fred Hoyle à l’occasion d’une émission qu’il a passée en 1950 sur BBC. Toutefois, la théorie ne vient pas de lui. C’est avant tout au physicien et mathématicien russe Alexandre Friedmann qu’on la doit. En effet, il s’agit du premier qui a défini le concept général du big bang en 1922. C’est lui qui a postulé pour la première fois que l’univers est en expansion et non statique. Sa théorie sera ensuite reprise par Georges Lemaître (1927) qui en définit les grandes lignes avant d’être mise en évidence par Edwin Hubble en 1929.

Quelques preuves pour la théorie du big bang

En science, une théorie est conçue pour être prouvée et se transformer en une vérité. Sinon, elle restera pour toujours une simple spéculation. Pour le cas particulier de la théorie du big bang, elle a pu recevoir confirmation en 1965 après que l’on ait découvert le fond diffus cosmologique. Il s’agit d’un rayonnement électromagnétique qui existe dans l’espace et qui provient de l’époque dense et chaude que l’univers a connue durant le big bang. Mais ce n’est pas la seule preuve puisque l’univers regorge également d’éléments légers dont la formation remonte à la phase chaude primordiale.

Top