Les espèces en voie de disparition

espèce en voie de disparition

Les activités humaines constituent de véritables dangers pour la biodiversité (faune, flore et écosystème). En effet, la perte de biodiversité est due essentiellement à la surpêche, chasse illégale et déforestation. Même si les différents organismes de protection de l’environnement tirent la sonnette d’alarme sur cette menace, le nombre d’espèces en voie de disparition ne cesse d’augmenter et touche toutes les espèces qu’elles soient animales et végétales. Chaque année, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) publie une liste rouge des espèces menacées dans le monde. Pour l’année 2016, elle a recensé 23 250 espèces végétales et animales menacées d’extinction.

Les mammifères

Selon l’UICN, près de 25% des mammifères est en voie de disparition. Parmi elles, on peut citer :

  • Mammifères marins : marsouin du Golfe de Californie, dauphin de Chine, baleine grise
  • Mammifères terrestres : primates (lépilémur du Sahafary, grand hapalémur, propithèque soyeux), félins (tigre du Bengale, d’Indochine, panthère de l’amour, lion blanc), singes (orang-outan de Sumatra, gorille), éléphant de Sumatra, rhinocéros blanc, ours polaire, licorne d’Asie, panda, etc.

Ces espèces souffrent du braconnage pour leur fourrure, défense (ivoire), corne, etc. Il y en a même qui sont vendues comme viandes de brousse et servent de nourriture à la population locale ou aux étrangers.

espèce protégée

Les reptiles et amphibiens

Les principales espèces d’amphibiens qui sont menacées de disparition sont les grenouilles et les salamandres. Il en est ainsi de la grenouille lémur arboricole, petite grenouille rouge du Yapacana, grenouille corroborée, salamandre géante de Chine.

Les espèces de reptiles les plus menacées sont les tortues. Elles sont victimes de la chasse illégale et du commerce illicite. On peut citer la tortue radiée de Madagascar, tortue géométrique d’Afrique du Sud, tortue à carapace molle d’Asie. Les caméléons sont aussi touchés par cette menace dont le caméléon tarzan.

Les oiseaux

Au niveau mondial, environ 13% des espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction. Il en est ainsi de l’outarde à tête noire d’Inde, héron impérial d’Asie, fuligule de Madagascar, albatros d’Amsterdam, foudi de Maurice, sterne d’Orient, cacatoès de Philippines, pic à bec ivoire.

Les poissons

Cette catégorie rassemble aussi bien les spécimens d’eau douce que les espèces marines. Pour les espèces d’eau douce, on peut évoquer l’anguille du Japon et l’esturgeon d’Europe. Les raies et les requins constituent les espèces marines les plus menacées de disparition. Ils sont surtout victimes de pêche excessive.

Les invertébrés

Ils sont composés des spécimens de mollusques et d’insectes qui sont menacés du fait du recul de leur habitat.

Les espèces de mollusques en voie de disparition sont, entre autres, la nymphe de Grèce, le papillon bâton bleu du Sinaï.

Les spécimens d’insectes qui risquent de s’éteindre sont le bourdon de Franklin, l’agrion orangé, le perce-oreille des Seychelles, la mygale ornementale de Gooty.

Les espèces végétales

Les espèces animales ne sont pas les seules à être menacées de disparition, les spécimens végétaux le sont aussi. La déforestation et l’agriculture constituent les principales causes de disparition de ces espèces. Parmi les plantes, on peut mentionner le sapin de Baishanzu, pin de Qiaojia, palmier tahina de Madagascar, fougère du Gouverneur Laffan.

En raison de sa cueillette excessive, certaines espèces orchidées sont également en voie d’extinction comme les orchidées des îles Caïmans (orchidée Wild banana), sabot de Vénus, Cypripède de Dickinson, ophrys miroir, orchis à fleurs lâches, Orchis des bruyères.

Top