Pourquoi la lumière attire-t-elle les insectes ?

Plusieurs phénomènes naturels réveillent notre curiosité sur notre existence et aussi sur la loi ou le système qui le régit. Avec leur recherche, les scientifiques ont pu discerner presque tous les mystères sur le corps humain et aussi sur d’autres êtres vivants. La connaissance n’est pas le seul but de ces découvertes ; elles sont réalisées pour pouvoir établir des mesures de prévention et de faire de recherche sur les traitements en cas de dysfonctionnement de l’organisme faisant suite à une maladie. Mais les études ne se limitent pas à la génération de profits mais aussi pour avoir une explication logique et prouvée sur certain aspect de cette existence et la façon de vivre de tous les éléments qui composent l’univers. C’est ce qu’on se demande sur les insectes qui se localisent facilement lorsqu’il fait nuit.

Les facteurs entrainant cet attrait vers la lumière

Les astres sont, en quelques sortes, la boussole des insectes à cause de la lumière qu’ils émettent. Le spectre d’émission de l’origine de la lumière y contribue fortement : si le spectre solaire se situe entre 200 à 3000 nm, celui de la sensibilité des insectes se trouve entre 250 à 700 nm, ceux qui les rendent plus sensibles aux ultraviolets. Avec le noir qui remplit la nuit, une ampoule est à leurs yeux ce qui ressemble de plus près à une lune. Avec cette vision, ils s’orientent vers la mauvaise lune. Et c’est là qu’ils se perdent en chemin car en vérité la vraie lune est impossible à atteindre ; on sait bien quelle distance fait-elle avec la terre.

Avec l’itinéraire que tracent les lumières astrales, ces insectes nocturnes ont tendance à voler suivant une trajectoire alignée en droite. Ce qu’on doit savoir c’est que la lumière est une condition d’alimentation et de reproduction des insectes. C’est ce qui dicte l’explication car avec une lumière artificielle, ils se retrouvent face à face avec ce qu’ils espèrent être vrais. Le fait d’être perdu, additionné par une idée de rester à l’écart d’un angle constant explique leurs comportement de tourner autour de la lumière.

Les effets néfastes des lumières artificielles pour les insectes

Comme on vient de savoir, les insectes rejoignent la lumière pour prendre soin de leur vie et aussi de leur descendant. Mais avec la puissance de la lumière provenant de l’électricité, ils se brûlent et comme reflexe normal, ils redescendent en vrille et prend un peu d’espace pour revenir après. Mais la plupart d’entre eux ne résiste pas à la chaleur intense au contact directe de cette lumière et les brûlures se révèlent fatales. Ainsi, on peut dire que toutes les sources d’éclairages, quelle que soit la nature qu’elles prennent mettent, les espèces des insectes en danger parce que la majorité de ceux qui s’y approchent meurt avant de se reproduire ou même de s’alimenter. Alors, même si les insectes nous perturbent la vie parfois surtout avec ces piqûres qui entrainent des démangeaisons insupportables, ce sont des êtres vivants qui ont le droit d’être protégé. Pour contribuer à la protection de leur existence, on doit faire une économie d’énergie pour éviter de les piéger.

Top