Comment enlever l’odeur d’urine de chat ?

comment enlever odeur urine chat

L’odeur d’urine de chat n’est pas plaisante. Elle est forte et peut être très tenace selon l’endroit où Mistigri s’est oublié. Si votre coussin de canapé est déhoussable, un passage au lave-linge suffira. Mais si votre félin a taché votre magnifique tapis ou s’il a uriné sur votre joli parquet ciré, il va falloir utiliser d’autres méthodes. Mais rien n’est irréversible pour enlever l’odeur d’urine de chat. Nous vous proposons plusieurs astuces que vous pouvez facilement mettre en œuvre avec des produits que vous avez peut-être déjà à la maison.

Enlever l’odeur d’urine de chat : 4 méthodes

Avant d’utiliser le moindre produit, quel que soit le support, la première chose à faire est d’absorber le maximum d’urine avec de l’essuie-tout. Bien entendu, plus vous agissez rapidement, moins l’urine aura le temps de pénétrer la surface et de l’imprégner de cette odeur si particulière et tellement déplaisante.  

Du vinaigre blanc

Un autre produit naturel et efficace pour enlever l’odeur d’urine de chat est le vinaigre blanc. Vaporisez du vinaigre blanc pur sur la tâche. Vous n’avez pas besoin de rincer car le vinaigre va s’éventer rapidement. En revanche, avant d’appliquer le vinaigre, faites un test par précaution dans un endroit discret pour être sûr que l’acidité du vinaigre ne va pas endommager votre tapis ou votre parquet.

Des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour enlever l’odeur d’urine de chat imprégnée sur les textiles. Si votre adorable félin a mouillé votre lit, faites tremper les draps dans une bassine d’eau chaude additionnée de cristaux de soude. Ajoutez une bonne poignée de cristaux de soude par litre d’eau. Frottez, puis mettez en machine et lancez votre programme habituel.

Du bicarbonate, de l’huile essentielle et de l’eau

Voici une association de produits naturels pour une recette écologique, aussi efficace sur les textiles que sur les sols. Dans un flacon muni d’un pulvérisateur :

  • Versez 30 ml d’eau tiède ;
  • Ajoutez 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus ;
  • Et une cuillère à soupe de bicarbonate ;
  • Secouez pour mélanger et vaporisez là où votre chat a fait pipi ;
  • Laissez poser quelques minutes pour que le mélange agisse ;
  • Essuyez l’excédent de produit avec un chiffon.

Du bicarbonate, de l’eau oxygénée, du liquide vaisselle et de l’eau

Idéale sur le cuir et le similicuir, cette solution est également très efficace pour faire disparaître l’odeur d’urine qui imprègne les textiles, matelas, rideaux et tapis. Pour confectionner le mélange, ajoutez les ingrédients suivants dans un flacon vaporisateur :

  • 30 ml de bicarbonate de soude ;
  • 30 ml d’eau oxygénée ;
  • 30 ml de produit vaisselle liquide ;
  • 90 ml d’eau tiède.

Vaporisez le mélange sur la tâche d’urine, laissez agir un quart d’heure environ et rincez à l’eau claire.

Comment éviter l’odeur d’urine de chat ?

Même si vous savez à présent comment enlever l’odeur d’urine de chat, le mieux est encore d’éviter que Mistigri ne s’oublie en dehors de sa litière. Il faut pour cela comprendre pourquoi votre chat se comporte de la sorte. La litière est-elle trop souillée à son goût ? Marque-t-il son territoire pour attirer les femelles ? Une visite de contrôle chez le vétérinaire peut s’avérer utile pour écarter toute possibilité de pathologie comme une incontinence, une infection urinaire ou problème rénal.

Enfin, pour chasser définitivement l’odeur d’urine de chat, aérez systématiquement la pièce puis ajoutez du répulsif à l’endroit où votre chat aime uriner. Le poivre noir ou la moutarde sont très efficaces pour repousser les matous. Évitez en revanche les produits à base d’ammoniac ainsi que l’eau de javel car les chats adorent ces odeurs et vous risqueriez d’obtenir l’effet inverse.

A lire : 5 conseils pour aménager son logement avant d’accueillir un chat

Top