Comprendre le phénomène des plaques tectoniques

La terre que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur est en constant mouvement. On peut régulièrement observer des phénomènes géologiques, visibles et/ou ressentis à la surface, qui résultent de cette activité en permanence venant des profondeurs du globe. Les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les affaissements, les éboulements, les formations de montagnes et tant d’autres sont les preuves irréfutables d’une agitation au niveau de la surface de l’écorce terrestre. On parle souvent de tectonique des plaques ou mouvement tectoniques mais parfois on arrive difficilement à comprendre réellement ce qui se passe en dessous de nos pieds.

L’origine et les activités des plaques tectoniques

Les surfaces externes de la terre qui forment les continents où nous vivons ainsi que les fonds marins des océans sont soutenues par des plaques de roches rigides, qui forment l’écorce terrestre qu’on appelle aussi lithosphère. Actuellement, les scientifiques ont pu répertorier 12 grandes plaques principales, qu’on appelle plaques tectoniques et qui sont constamment en déplacement. Pour pouvoir comprendre le mouvement extérieurs de ces plaques nous allons expliquer brièvement les phénomènes qui se produisent tout au fond de notre globe terrestre.

Généralement, le centre de la terre est formé par une épaisse couche magmatique en permanente ébullition, qui remonte constamment vers la surface. Au fur et à mesure qu’il s’approche de la lithosphère, le magma se refroidit et une partie s’infiltre dans les fissures pour renforcer les plaques et le reste redescend vers le centre. Cette activité perpétuelle de la couche magmatique provoque des chocs qui entraînent certains mouvements des plaques tectoniques.

path-192047_1280

Les différents phénomènes des plaques tectoniques

En moyenne, les plaques tectoniques se déplacent d’environ 7 cm par an, mais elles ne se déplacent pas dans le même sens et leurs mouvements sont parfois très chaotiques et désordonnés. Les mouvements de convection du manteau terrestre entrainent des déplacements des plaques tectoniques qu’elles soient océaniques ou continentales. Les plaquent peuvent s’éloigner l’une de l’autre et à ce moment-là on parle de divergence ou, au contraire, se rapprocher et on parlera de convergence.

Une divergence de plaques tectoniques peut entraîner l’apparition d’une grande fissure au niveau de la surface de l’écorce terrestre ou, par contre, conduire à la naissance d’une dorsale océanique. Le premier cas est très souvent la source de mouvements volcaniques tandis que le second favorise l’expansion de fonds océaniques.

Pour le phénomène de convergences on peut distinguer trois cas : la subduction qui est provoquée par la convergence de deux plaques de densités différentes, l’une s’enfonce sous l’autre ce qui entraine la formation d’un arc insulaire volcanique ; deuxième cas une subduction entre une plaque continentale et une plaque océanique origine de la formation de chaînes de montagnes volcaniques ; et enfin la naissance des chaines de montagnes qui est le résultat de la convergence de plaques continentales.

Cependant on peut distinguer une troisième forme de mouvement des plaques tectoniques qui se déplacent en direction parallèle en se frottant, qui sont généralement à l’origine des violents séismes.

Top