De quoi sont faits les bonbons et les chewing-gum ?

Qui n’aime pas déguster avec plaisir les chewing-gum et les bonbons ? Leur douceur symbolise la joie et on la partage volontairement avec son entourage. Durant les fêtes ou spontanément, on achète des sucreries pour toutes les occasions. Mais, si petits et grands les adorent, curieusement, on ne se pose pas trop la question sur leurs compositions. Alors, de quoi sont faites ces douceurs qui nous font tant plaisir ?

D’où vient la douceur ?

Assurément, le goût sucré est connu de tous avec la venue du miel mais c’est au XIIème siècle que la canne à sucre est entrée en France avec le retour des Croisés d’Orient. Dans le temps, c’était une denrée rare et d’une grande valeur que l’on consommait en tant que médicament mais pas en tant que bonbon. D’origine italienne, les bonbons ont eu leur succès au mariage de Catherine de Médicis et d’Henri II. Les Français ont alors commencé à savourer les sucres d’orge, les pastilles et les réglisses. La production industrielle n’a débuté qu’avec l’apparition du sucre de betterave quelques temps après. Et ce n’est que plus tard que l’on a associé le goût sucré avec des gommes à mâcher.

Que contiennent les bonbons ?

Qu’ils soient faits maison ou en confiserie, généralement, les bonbons, contiennent du miel, du lait, de l’eau, des fruits et des arômes… Bref, des compositions alléchantes et tout à fait naturelles. Par contre, ceux fabriqués industriellement, en plus du sucre, contiennent du sirop de sucre mélasse, sirop de glucose, amidon, huile végétale, graisse végétale hydrogénée, gélifiants, agents d’enrobage,  et colorants. Quoi qu’il en soit, à cause de leur douceur, la majorité du monde en consomme largement. Volant ainsi le premier plan au chewing-gum. Une autre confiserie qui séduit plein de monde.

Du chewing-gum pourquoi ?

Vendus sous forme de dragées ou en gommes à mâcher, le chewing-gum contient du sucre, de sirop de glucose, de gomme à mâcher, d’arômes et d’ingrédients pour procurer cette sensation agréable dans la bouche. On ne connait pas réellement pourquoi on adore le mâcher. Ce qui est sûr c’est que quand on le mastique, il procure une certaine satisfaction et constitue un semblant de distraction pour devenir presque une habitude. Dans une file d’attente ou pour se donner un air dégagé, on n’hésite pas à mâchouiller un chewing-gum.

chewing-gum-287919_1920

Les bonbons et chewing-gum à l’unanimité

Il est ainsi prouvé que les bonbons et les gommes à mâcher sont tous des aliments consommés par tous. Cependant, vu le taux en sucre qu’ils contiennent, ils ne sont pas tout à fait conseillés à être mangés en grande quantité. Effectivement, ils sont constitués en grande partie par du saccharose qui est un composant pas très recommandé en grande consommation au risque de tomber malade, d’être atteint de caries ou pire encore de la diabète.

De ce fait, pour profiter du plaisir qu’ils procurent, inutile de les consommer en très grande quantité. Comme tous les autres aliments, le vrai goût ne se ressent qu’en petite quantité. Une façon de gâter ses papilles et de prendre soin de sa santé.

Top