Dommage corporel : pourquoi faire appel à un avocat ?

Avocat

Le dommage corporel se définit comme l’atteinte à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne. Les dégâts et leur indemnisation sont régulés par la loi. Une bonne connaissance des spécificités légales dans ce domaine est un atout indispensable en cas de litige. Un avocat spécialiste pourra vous guider dans le processus afin que vous receviez l’indemnisation du préjudice. Voici pourquoi vous devriez faire appel à lui en cas de dommage corporel.

Dans quels cas faire appel à un avocat pour dommage corporel ?

Pour comprendre son rôle en cas de litige, voici quand est-ce qu’il faut faire appel à un avocat.

Dommage corporel en cas d’agression

L’agression peut avoir lieu dans le cadre du foyer ou en extérieur. Du moment où vous subissez les conséquences d’agressions, faites appel à un avocat au plus vite. Si votre intégrité physique ou psychique est atteinte, vous avez le droit de demander une réparation. Elle sera à la charge du responsable du préjudice.

Cependant, les procès sont complexes de même que la législation. Faites-vous accompagner par un avocat du dommage corporel à Lyon.

Dommage corporel en cas d’accident

Les accidents peuvent être évités avec prévoyance et responsabilité. Pourtant, vous n’êtes pas à l’abri d’être victime d’un accident de voiture, de la vie ou de travail. La nature de l’accident est déterminée par les circonstances du moment.

Le problème est que souvent les assurances évitent de dédommager la victime. En effet, en fonction de la gravité, le montant d’indemnisation peut être très élevé. Pour éviter que votre assureur réduise le montant qui vous correspond, l’avocat intervient.

avocat dommage corporel

Quand est-ce que l’avocat intervient-il ?

Une fois que vous faites appel à un avocat en droit du dommage corporel, il intervient à différents moments.

Intervention dans la phase amiable

Il s’agit d’une étape déterminante pour la réussite du processus d’indemnisation. Un avocat vous aide à monter un dossier pour ouvrir une procédure devant l’institution concernée. Un spécialiste vous accompagnera pour que votre réclamation soit solide et argumentée. Il pourra évaluer si les propositions avancées par les assurances sont justes ou insuffisantes. C’est important que l’avocat connaisse le droit du dommage corporel sous tous ses angles.

L’avocat en phase contentieuse

En cas de négociation infructueuse, il est possible de faire un procès devant une juridiction. Parfois, il n’y a pas d’accord entre la victime et l’assurance. Un avocat spécialiste pourra vous aider. Il connaîtra tous les termes techniques et les réglementations afin de les utiliser en votre faveur. L’avocat vous guidera le long de la phase contentieuse.

Pour mettre les chances de votre côté, cherchez une équipe d’avocats spécialistes. Un cabinet travaille en équipe et chacun apporte son expertise. Les avocats seront à votre écoute et ils vous aideront dans la réclamation de vos droits.

Top