La constipation, plusieurs causes, plusieurs solutions

La constipation consiste en un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle ou chronique. Elle est chronique lorsque le problème dure au moins 6 à 12mois, avec des symptômes plus ou moins marqués. La fréquence d’évacuation des selles varie d’une personne à l’autre (de 3 fois par jours à 3 fois par semaine). Il y a constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer. Cela survient quand il y a moins de 3 selles par semaine. La constipation peut être soit transit (les selles stagnent trop longtemps dans le colon), soit terminale (les selles s’accumulent dans le rectum). Et les deux problèmes peuvent coexister dans une même personne. Plusieurs sont les causes de la constipation mais, également, les solutions pour lutter contre elles sont aussi multiples.

Les causes de la constipation

  • La constipation fonctionnelle : elle représente la majorité des cas. La constipation est fonctionnelle lorsqu’aucune cause organique n’est retrouvée. La plupart du temps elle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïde ou de fissure anale qui font que la personne se retient d’aller à la selle.
  • Retarder l’évacuation des selles lorsque l’envie se fait sentir est une autre cause fréquence de constipation. Plus elles restent dans le colon plus elles deviennent dures et difficiles à évacuer. Donc retenir leur évacuation peut provoquer des douleurs et une fissure anale.
  • La constipation peut aussi résulter d’une maladie plus complexe ou l’accompagner. Il peut également s’agir d’une lésion organique du colon (cancer colorectal, par exemple), ou d’une anomalie du métabolisme, ou encore d’un problème endocrinien ou neurologique (neuropathie diabétique, maladie de parkinson, affection médullaire).
  • Les changements hormonaux peuvent aussi causer la constipation (grossesse, ménopause, menstruation). Ce qui explique les femmes sont 3 fois plus susceptibles de souffrir de constipation que les hommes.
  • De nombreux médicaments peuvent aussi être source de constipation : les anxiolytiques, les antidépresseurs, la morphine, la codéine et les autres opiacés, les antispasmodiques, les anti-inflammatoires, les relaxants musculaires, certains antihypertenseurs, les diurétiques, les antiacides contenant de l’aluminium, etc.
  • L’allergie et l’intolérance alimentaire, notamment au lactose du lait de vache, peut aussi causer une constipation.
  • Et enfin, dans de rares cas, la constipation est due à une obstruction intestinale qui correspond à un blocage total du transit intestinal. Aussi, chez les enfants, elle peut être signe de la maladie de hirschsprung qui est une maladie présente dès la naissance liée à l’absence de certaines cellules nerveuses dans l’intestin.

constipation

Les solutions pour lutter contre la constipation

  • Le premier remède miracle pour éviter d’être constipé ou de soulager une constipation passagère c’est l’eau. Il faut tout simplement boire davantage d’eau, et choisir une eau riche en magnésium (plus de 50mg par litre).
  • Du coté des aliments, pour lutter contre la constipation, privilégiez ces quelques aliments : les légumineuse (lentilles, poids chiches, fèves, haricots blanc), les légumes riches en fibre (épinards, fenouil, céleri, betterave), les céréales complètes (opter pour du blé ou du riz, plutôt que pour leur version farinée), les fruits secs (notamment le pruneau), les fruits frais (prunes, framboises, mûrs : ils libèrent des pectines qui ont des effets bénéfiques sur le transit intestinal).
  • Pour se débarrasser d’une constipation il est aussi nécessaire, avant tout, d’adopter une meilleure hygiène de vie. Il s’agit de bonnes habitudes alimentaires et l’augmentation de l’apport de fibre. Cela inclut aussi la pratique régulière d’activité physique. Emportez une bouteille d’eau ou un thermos de thé partout avec vous est aussi une bonne idée. Et au moment d’aller aux toilette utiliser un marchepied pour avoir la bonne position qui facilité l’évacuation des selles.
  • En cas de maladie grave, seul un médecin peut prendre en charge les symptômes. Alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin si la situation persiste.

Top