Les effets de la musique sur notre santé

On sait depuis des lustres que la musique a des effets positifs sur la morale. Mais depuis ces dernières années, des scientifiques de part et d’autre du monde que la musique possède des vertus autres que psychologiques. Les chercheurs mettent notamment l’accent sur les effets positifs de la musique sur le plan neurologique, mais aussi physiologique. Cette rubrique vous propose de découvrir les récentes avancées de la science pour mieux comprendre les vertus sanitaires de la musique.

La musique et les troubles neurologiques

Une personne ayant une pression artérielle élevée est en gros, victime de l’intense activité du système nerveux sympathique. Le cerveau a besoin d’une importante quantité de calcium pour freiner l’activité du système nerveux sympathique. L’écoute de chansons a pour effet de sécréter de la dopamine, une hormone qui va dynamiser le taux de calcium dont le cerveau a besoin. Ce constat est tout sauf théorique la musique contribue au traitement de maladies liées à la dopamine, avec au premier chef la maladie de Parkinson. D’autres pistes sont actuellement à l’étude comme l’épilepsie ou la démence sénile.

L’expérience révèle également que les personnes victimes d’un AVC ont moins de difficulté à recouvrer le langage quand elles écoutent régulièrement des chansons. Après un accident cardiovasculaire ou un traumatisme crânien, les patients peuvent aussi recouvrer la motricité grâce à la musique. Certains spécialistes choisissent d’accompagner les traitements antalgiques de cours de piano. A New York et en France, les neurologues optent plutôt pour le tango. Les pas des patients deviennent plus fluides au fur et à mesure qu’on les apprend à danser au rythme du tango.

latin-929819_1920

Ecouter de la musique améliore la mémoire

Des scientifiques avancent que la musique a également des effets positifs sur notre faculté cognitive. Ils mettent en particulier l’accent sur la mémoire. Prenons comme piste de réflexion la mémoire dite de travail ou la mémoire à court terme. Cette faculté nous permet de nous rappeler une ou des informations – comme son nom l’indique – pendant un laps de temps assez court. C’est la mémoire de travail donc qui est en activité quand on demande le numéro de téléphone d’un ami. En effet, on n’a pas l’intention de l’ancrer dans la tête mais de l’enregistrer dans le répertoire du téléphone. Alors figurez-vous que la musique renforce non seulement la mémoire de travail mais aussi la capacité d’attention.

La science va même plus loin. Les chansons influent également sur le cerveau de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, même à un stade critique. On pourrait presque dire que l’effet de la musique sur l’état de ces personnes est miraculeux. En tout cas, des scientifiques ont pris l’initiative de faire suivre des cours de chants à leurs patients. Dans tous les cas le résultat est sans appel : la maladie d’Alzheimer ne les empêche pas d’apprendre de nouveaux morceaux.

En un mot, les troubles neurologiques constituent un champ qui intéresse beaucoup de spécialistes des neurosciences. Mais qu’en est-il alors des genres musicaux. En réalité sur le physiologique, la musique étonne les scientifiques. En effet, la vitesse notre respiration ainsi que notre rythme cardiaque sont stimulés par les chansons rapides (le rap, la techno…) Les morceaux plus lents comme la musique classique ont un effet inverse.

Top