Les nouveaux animaux de compagnie

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Certes, outre les chats, les chiens ont toujours été les animaux de prédilection pour tous ceux qui disposent d’un animal de compagnie. Mais ce temps-là est révolu. De nos jours, nous assistons à l’émergence de nombreux nouveaux animaux de compagnie (NAC). En effet, le choix est aujourd’hui large et on a la possibilité de choisir entre différentes espèces : carnivores, insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, rongeurs, poissons, serpents, tortues, lézards, arthropodes, crustacés, mollusques, etc. Il vous suffit alors de trouver celui qui vous plait et de le prendre chez vous. Toutefois, il faudra encore observer certaines réglementations pour déterminer si votre nouvel animal de compagnie est soumis à une autorisation de détention ou non.

La réglementation autour de la détention des nouveaux animaux de compagnie

Le régime affilié aux nouveaux animaux de compagnie diffère selon les espèces. En effet, certains de ces animaux sont soumis à une autorisation de détention, alors que d’autres non :

  • Les NAC non soumis à l’autorisation de détention : il s’agit principalement des animaux qui figurent dans la liste des animaux domestiques. Cette liste est fixée par arrêté. En plus des chats et des chiens, cette liste inclut également de nouveaux animaux de compagnie comme le furet, le porc, le chinchilla, le lapin, le cheval, le cochon d’Inde, le poisson rouge, certains putois, certaines races de rongeurs, etc. Par contre, certains NAC ne figurant pas sur cette liste peuvent aussi être détenus à la maison, sauf que les personnes qui souhaitent les détenir doivent se soumettre à certaines conditions. Effectivement, elles doivent se soumettre à toutes les conditions d’un élevage d’agrément (élevage amateur, la détention d’au moins un animal d’espèce non domestique, etc.)
  • Les NAC soumis à l’autorisation de détention : il existe également une liste qui énumère ces nouveaux animaux de compagnie. Les animaux concernés par cette autorisation préalable de détention sont notamment certains carnivores (comme les hermines, les chiens de prairie, les loutres, etc.), certaines tortues et certains oiseaux (colombe, moineau, etc.)

emperor-snake-851942_1920

Sélection des nouveaux animaux de compagnie les plus insolites

Parmi les nouveaux animaux de compagnie, il y en a vraiment ceux qui sont des plus insolites. Ils ne manqueront pas en effet de vous impressionner et d’ailleurs, vous pouvez y trouver une petite idée pour choisir le vôtre. En voici une petite sélection :

  • Un cochon : bien que ce soit un peu bizarre, disposer d’un tel animal chez soi peut être amusant. Bien éduqué, il peut parfaitement remplacer un chien ou un chat.
  • Un furet : ce nouvel animal de compagnie vous séduira non seulement avec sa magnifique fourrure que vous pouvez utiliser en hiver, mais également pour son côté facile à nourrir, à soigner et à éduquer.
  • Un boa constrictor ou un python : cet animal peut vous servir aussi bien à surveiller vos enfants qu’à éviter que votre voiture ne se fasse voler.
  • Un chimpanzé : c’est le préféré de tous ceux qui veulent abriter un NAC chez eux. Aussi amusant que drôle, il sera un parfait animal de compagnie.
Top