Où et comment vérifier la pression des pneus ?

Qu’il s’agisse d’une voiture de tourisme, d’un véhicule utilitaire ou même d’un deux-roues, vérifier la pression de ses pneumatiques demeure une opération d’entretien courante. Elle est un facteur incontournable en matière de sécurité routière. Comment doit-on s’y prendre ? Où peut-on la réaliser ?

Pourquoi contrôler la pression de ses pneus ?

Si elle est correcte, la pression des pneus permet de conserver une excellente tenue de route. Elle contribue également à préserver les qualités de la gomme, ainsi que sa longévité. De même, une vérification périodique évite une surconsommation de carburant en raison d’un sous-gonflage ou d’un surgonflage. À noter que les véhicules les plus récents disposent d’un voyant sur le tableau de bord. Le témoin d’alerte informe l’automobiliste d’un problème sur un ou plusieurs pneus sans pour autant le diagnostiquer ou le cibler.

Où réaliser le contrôle et la pression des pneus ?

Il existe plusieurs solutions pour faire un contrôle régulier. À domicile, les conducteurs peuvent posséder un manomètre ou un testeur de pression digital. Cela permet d’effectuer une vérification immédiate sans avoir à se déplacer. Pour plusieurs véhicules et des besoins fréquents, il est possible de disposer d’un compresseur ou d’un modèle portatif électrique. Les centres autos, les stations-service, ainsi que les garages proposent également aux conducteurs ce type de prestation. Le contrôle et l’ajustement de la pression des pneus peuvent être gratuits ou payants s’il s’agit d’une machine en libre-service.

Identifier et savoir décrypter les informations relatives à la pression

Afin de connaître les bonnes valeurs de pression, les informations se trouvent derrière la trappe de carburant ou sur l’encadrement intérieur de la portière du conducteur. L’étiquette peut différencier la pression à l’avant et à l’arrière. Les indications font aussi la distinction entre plusieurs cas de figure selon la charge du véhicule (poids et nombre de personnes). La pression s’exprime par les unités de mesure bar ou psi. Ces renseignements sont également disponibles dans le carnet d’entretien auto.

Vérifier et ajuster la pression des pneus

Pour un contrôle fiable, il est recommandé de réaliser une pression des pneus à froid, soit après avoir parcouru moins de trois kilomètres. Dans le cas contraire, il faut prévoir une valeur supplémentaire de 0,3 bar. En respectant les étapes suivantes, cette opération est simple et rapide :

  • Dévisser le bouchon de la valve ;
  • Placer l’embout du tuyau de gonflage ;
  • Vérifier la valeur sur le compresseur ;
  • Ajuster la pression pour atteindre le niveau désiré.

Que l’on conduise fréquemment ou à titre occasionnel, il convient d’effectuer un contrôle mensuel de ses pneumatiques.

Top