Pourquoi écrire son autobiographie ?

Rédiger une autobiographie, c’est raconter une histoire. Pour retenir l’attention de vos lecteurs, il faut ajouter à cette histoire un personnage principal, vous en l’occurrence, et transmettre de l’émotion par l’imaginaire du lecteur.

Les écrivains biographes font en premier lieu un travail d’introspection, avant les phases de rédaction et de publication auprès de la maisons d’édition. Ils réalisent une chronologie de leur vie et piochent des éléments dans leurs souvenirs. En se concentrant sur une sélection d’anecdotes et de personnages qui sont le reflet de leur existence, les auteurs biographes arrivent à interesser le lecteur sans le perdre dans une montagne de détails. Rédiger une autobiographie sous entend passer par une phase de réflexion.

7ecrit-maison-d-edition-francaise

Bien souvent, les écrivains biographes débutent leur ouvrage par des faits sur leur famille et leur proche. Cette approche permet de poser un cadre et un contexte. Elle favorise la lecture et la création d’une intrigue. Les auteurs des manuscrits autobiographiques évoquent généralement des moments clés de leur vie personnelle et affective mais aussi professionnelle. Ils racontent les évènements qui ont influencé le cours de leur existence dans un manuscrit. Par la présence de personnages attachants, ils créent un sentiment d’identification.

Comment publier son autobiographie ? Les propositions des maisons d’édition

Vous pouvez publier votre autobiographie auprès d’une maison d’édition française. Envoyez votre manuscrit aux maisons d’édition et ceux-ci vous recontacteront si votre candidature est retenue. La maison d’édition 7Ecrit, par exemple, édite ce type de manuscrit qu’il provienne d’un auteur confirmé ou encore d’un jeune auteur. Plus d’information sur la maison d’édition française sur le site en ligne.

Pourquoi écrire son autobiographie ? Pour mettre en avant ces plus belles histoires avant de les publier auprès d’une maison d’édition française.

Top