Pourquoi le ciel est bleu ?

Le ciel est bleu. Ça, tout le monde le sait. D’ailleurs, on peut l’apercevoir tous les jours en tournant juste son regard vers le ciel. Mais nous sommes-nous déjà demandé pourquoi le ciel était de cette couleur pendant la journée ? Ou pourquoi vire-t-il en rouge le soir au moment du coucher du soleil ? Ce sont là autant de questions qui peuvent nous venir à l’esprit au vu de ces phénomènes célestes, mais dont nous ne trouvons pas souvent réponses. Afin d’y remédier, le développement qui suit vous apportera plus d’explications sur ce phénomène et vous éclaircira un peu plus sur ce sujet.

De la lumière blanche du soleil

La lumière qui illumine la planète terre vient du soleil. Il s’agit de la partie du rayonnement de cet astre qui est visible à l’œil humain. Cette lumière est blanche. Elle est en effet formée d’une superposition de toutes les couleurs, partant du bleu au rouge. Ce sont d’ailleurs les couleurs que l’on peut apercevoir dans un arc-en-ciel ou encore à travers un prisme de verre ou un cristal. Cet ensemble de couleurs que forme la lumière blanche voyage sous forme d’ondes. Mais la longueur d’onde diffère pour chaque couleur. Les couleurs indigo, bleu et violet sont notamment celles qui ont les plus courtes longueurs d’onde et la couleur rouge est celle qui en a la plus longue.

Le ciel bleu : résultat de la diffusion d’ondes par l’atmosphère

La lumière blanche du soleil, comme il est expliqué plus haut, parcourt le monde sous forme d’ondes. Voyageant en ligne droite, ces ondes se heurtent à des obstacles suite à leur pénétration dans l’atmosphère. En effet, comme notre atmosphère est composée principalement d’oxygène et d’azote, la lumière du soleil se trouve souvent confrontée à ces petites molécules lors de leur voyage. Durant leur confrontation, les ondes de lumière sont diffusées à travers l’atmosphère. Néanmoins, chaque couleur composant la lumière blanche est diffusée différemment selon la longueur d’onde.

Effectivement, celles qui ont une plus courte longueur d’onde sont plus soumises à ce phénomène de diffusion que celles qui en ont une plus longue. C’est pourquoi on voit surtout le bleu, car cette couleur a une très petite longueur d’onde. Elle figure parmi les couleurs les plus diffusées par les molécules de l’atmosphère, outre le violet qui est peu sensible à l’œil humain. C’est ainsi la raison pour laquelle le ciel parait bleu. D’ailleurs, si la terre ne disposait pas d’une atmosphère qui permet ce phénomène de diffusion, le ciel serait toujours noir comme c’est le cas pour la lune.

sunset-472981_1920

La couleur rouge du coucher du soleil

Le soir, au coucher du soleil, le ciel nous parait le plus souvent rouge et orange. Voici la raison : en frappant la surface de la Terre suivant une ligne oblique, la lumière blanche du soleil traverse une couche d’atmosphère plus épaisse. Les molécules y sont alors encore plus importantes que durant la journée. Les couleurs de courtes longueurs d’onde étant déjà largement diffusées, seules celles qui ont des longueurs d’onde plus longues (rouge et jaune) parviennent jusqu’à nos yeux. Le ciel apparait alors rouge.

Top