Pourquoi le serpent mue-t-il ?

La peau des reptiles, à la différence des mammifères, ne se régénère pas automatiquement et simultanément avec l’évolution de leurs corps. On observe chez ces derniers un phénomène qu’on appelle mue ou « exuvie », en termes scientifiques, durant lequel l’animal change de peau ; si l’on peut le dire en phrases simples. A cause de sa forme longue et l’absence de membres inférieurs pour se déplacer, le serpent est classé dans l’espèce des rampants, ce qui lui confère une anatomie très spécifique.

Quand et comment le serpent mue-t-il ?

Comme tout être vivant, le serpent grandit avec l’âge. Cependant sa peau n’est pas extensible et donc n’évolue pas avec son corps. L’animal subit périodiquement une phase dans sa vie que l’on appelle mue. C’est un phénomène naturel spécifique aux reptiles, durant lequel l’animal perd son ancienne peau pour en obtenir une nouvelle. Souvent, on parle aussi de renouvellement de la peau du reptile.

La période de la mue dure environ une à deux semaines et comporte quatre étapes bien distinctes : L’anorexie peut durer 5 à 10 jours durant laquelle le serpent arrête pratiquement de manger. Cependant ce ne sont pas toutes les espèces qui observent cette étape.

La kératinisation est la période de dépigmentation de la peau et de décollement des écailles. Le serpent perd la couleur de sa peau et de ses yeux, et temporairement la vue. Cette phase est caractérisée surtout par une agressivité excessive de l’animal, due à son instinct de protection et de survie.

La reprise des couleurs, où la vieille peau commence à se séparer de la nouvelle peau qui commence à se pigmenter et à se teindre. Cette étape s’étale environ sur 4 jours.

Enfin, la mue proprement dite où le serpent se sépare définitivement de sa vieille peau. L’animal se sert d’objets comme une branche, une roche ou autre choses de dur pour se gratter le corps et se détacher de l’ancienne peau. La mue pour le serpent se fait en un seul bloc et commence par la tête.

Ce reptile grandit vite selon l’âge ainsi, la fréquence de la mue en dépend. Les jeunes serpents muent au moins une fois par mois, les adultes peuvent muer entre 3 à 4 fois par an. Toutefois les mues sont aussi caractéristiques à des périodes bien définies à savoir après la naissance (une semaine environ), après leur période d’hibernation ou encore avant les fécondations.

snake-skin-693404_1920

Les conditions favorables à la mue

Les fréquences de la mue varient selon l’appétit de l’animal. Il faut noter, cependant, que la bonne réussite d’une exuvie dépend de quelques conditions du milieu et de l’environnement où vit l’animal, telles l’humidité et la température. Un milieu trop humide et un manque de chaleur peuvent entraîner une défaillance de la mue. L’alimentation de l’animal joue aussi un rôle prépondérant à ce phénomène de changement de peau.

Par ailleurs une mauvaise mue peut être un signe de mauvaise santé de l’animal, il est donc primordial d’étudier tous ces paramètres dans le cas des serpents hébergés pour qu’ils puissent vivre et évoluer en toute sérénité.

Top