Pourquoi préserver les coraux ?

préservation des coraux

Il est primordiale de s’attacher à la préservation des coraux, en effet ils participent activement à la biodiversité. Ils sont depuis des années malmenés par les hommes et l’impact écologique et économique se fait déjà ressentir.

En premier lieu les massifs coralliens agissent comme une véritable barrière entre les côtes et le large, en effet les récifs se forment en grande partie près des côtes et permettent une certaine séparation entre le territoire et les éléments venant de la mer. Ils permettent entre autre de limiter l’effet des éléments naturels sur les littoraux, en réduisant l’intensité des vagues, des typhons, etc. L’érosion côtière est largement diminuée grâce aux récifs coralliens par exemple. De nombreuses villes bâties sur les côtes bénéficient d’une protection par ces éléments naturels. Deuxièmement les récifs coralliens sont un refuge pour les animaux et les végétaux, on estime que plus de 25% des espèces marines sont directement rattachées aux récifs. Les poissons y sont nombreux  et utilisent les coraux comme lieu de reproduction. Protéger la nature consiste à les préserver.

Protéger la nature

Il faut également savoir que les coraux sont l’habitat naturel de nombreux poissons et coquillages et qu’ils permettent donc de faire vivre des millions de personnes.

Certaines villes insulaires ou côtières vivent essentiellement de la pêche et les modifications de la biodiversité commencent déjà à affecter les populations locales. Si les coraux ne sont pas mieux préservés une crise alimentaire pourrait voir le jour. Outre le poisson, les coraux ont une importance économique qu’il ne faut pas négliger, grâce à la pèche à la préservation des cotes, les récifs fournissent une ressource et des services d’une valeur de plus d’un milliard de dollars chaque années, des millions de personnes dépendent donc des récifs. De plus les pays qui possèdent une barrière de corail peuvent largement voir les retombé économiques qui découlent du tourisme.

Top