Pourquoi vendre à un promoteur ?

programme-immobilier

Si vous avez un terrain à vendre, sachez qu’il n’y a pas que les particuliers qui pourraient être intéressés. On voit souvent des promoteurs immobiliers tenter d’acheter des terrains à des particuliers. Quel en est l’intérêt ? Découvrez quelles sont les raisons de vendre votre terrain à un promoteur immobilier.

Vendre à un promoteur : un gain conséquent

Le premier argument qui va en faveur de la vente d’un terrain à un promoteur, c’est le prix de vente. Vendre à un promoteur immobilier permet en effet généralement de gagner environ 30 % sur le prix de vente du terrain. Cette valeur varie cependant en fonction du secteur géographique, certaines villes pouvant être plus attractives que d’autres. On pensera par exemple à un promoteur à Lyon, ville très attractive depuis plusieurs années. Cette augmentation de prix s’explique par la méthode d’évaluation du bien immobilier. Les critères d’un promoteur seront différents de ceux d’un particulier. Car le premier s’intéressera aux caractéristiques de la parcelle et à sa valeur constructible.

Participer à la transformation de sa ville

aménagement-urbanisme

Deuxième argument, en vendant à un promoteur, vous participez en partie à la transformation de votre ville. Un promoteur peut en effet transformer un terrain en divers espaces. Prenons une fois de plus l’exemple de Lyon. Vendre à un promoteur permet de participer à un projet immobilier à Lyon. Dans le sens où le promoteur pourra créer des espaces de travail, de vie, ou commerces qui seront utiles à la communauté. Souvent, certains promoteurs travaillent en coordination avec les mairies pour faire fleurir certains espaces dans la ville. En lui vendant votre terrain, vous participerez au développement de la ville et à l’amélioration de la qualité de vie.

Le principe de la vente en dation

Si vous vendez à un promoteur immobilier, vous pourrez envisager le principe de la vente en dation. Celui-ci est assez méconnu, mais il peut avoir de nombreux avantages. Cela consiste à vendre son bien, en échange d’un ou plusieurs biens neufs dans le futur projet immobilier. Ici, en l’occurrence, son terrain. Le promoteur peut ainsi se libérer de sa dette envers ses créanciers. La seule condition est que les logements, commerces ou autres biens créés doivent obligatoirement se situer sur le terrain vendu. Logiquement, le bien cédé au propriétaire du terrain sera de même valeur que le prix du terrain lui-même. Cependant, si la valeur est inférieure, le propriétaire recevra un versement de la différence entre les deux.

logement

Vendre à un promoteur apporte donc son lot d’avantages. Cela permet de vendre rapidement son bien. Mais surtout de le vendre à un montant supérieur, et de participer à un projet plus concret.

Découvrez d’autres articles sur le thème de l’immobilier sur ce blog !

Top