Qu’est ce que le cloud ?

Si vous lisez la presse informatique, vous avez sûrement du voir revenir les termes « cloud automation», « cloud » ou encore « cloud computing ». Ces concepts, encore flous et complexes pour la plupart, renvoient à des services informatiques.

Le « nuage » qui stocke vos données

Souvent apparenté à un nuage, le cloud est « l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, […] Internet » (source : Wikipédia). Le cloud automation, tout comme le Software as a Service (SaaS), est caractérisé par un service immatériel. En quoi consiste-t-il ? Il repose sur la dématérialisation des données informatiques sur des serveurs distants. L’utilisateur passera par l’intermédiaire d’une interface web pour accéder à des données numériques. Le cloud permet de bénéficier d’un service flexible, à la demande.

solutions-de-cloud-automation

L’informatique à distance : les usages

Caractérisé par la virtualisation du matériel informatique, le cloud permet d’avoir accès en permanence à des ressources (réseaux, applications, stockage…), à toute heure et en tout lieu pourvu d’une connexion. Le cloud peut être privé, public, communautaire ou encore hybride.

Parmi les services de cloud automation et cloud computing les plus connus, nous retrouvons Dropbox, Google Drive, Skydrive et Google Docs. Les services rattachés au job scheduler peuvent également faire appel au cloud.

Top