Récolte du miel : quand la faire ?

récolte miel

La période privilégiée pour la récolte de miel, c’est l’été. L’apiculteur en herbe ou professionnel peut donc goûter le fruit de son labeur à cette période. C’est à ce moment qu’il est arrivé à maturité et qu’il est donc à maturité. Mais alors, quand et comment récolter précisément ce liquide aussi délicieux que sucré ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les méthodes pour récolter le miel

La récolte au chasse-abeilles

Le chasse-abeilles, comme son nom l’indique, sert à piéger les abeilles. Il s’agit d’une sorte de nasse qui ne peut pas être utilisée lorsque le couvain et dans la hausse. En revanche, si ce n’est pas le cas, c’est le meilleur moyen pour récolter du miel. En effet, cela éviter les coulées indésirables dans la ruche.

La récolte cadre à cadre

Une des techniques les plus utilisées pour récolter le miel, c’est la technique du cadre à cadre. Elle consiste à enfumer la ruche puis à la secouer. L’apiculteur vient ensuite brosser les cadres avec une balayette destinée à cet usage pour faire partir les abeilles. Cette méthode est rapide et efficace, mais le bémol est qu’elle engendre des coulées et donc des pertes de miel.
Pour plus d’informations sur les ruches, les abeilles et le miel, rendez-vous sur Naturapi.

La récolte au souffleur

Si vous êtes apiculteur amateur, vous n’avez probablement pas pris connaissance de cette technique qui concerne plus généralement les professionnel. Il s’agit d’utiliser un souffleur qui vient chasser les abeilles résidant dans la ruche warré. Ensuite, l’apiculteur vient récupérer le miel.

Dans quelles conditions récolter le miel ?

Si vous testez la récolte du miel pour la première fois, il faut faire attention à se munir d’un contenant étanche durant la récolte du miel. En effet, c’est la condition sine qua non pour que le miel puisse conserver sa texture spécifique.
Ensuite, il faut bien stocker le liquide sucré dans un endroit tempéré et sec. Ce dernier doit rester à l’abri des intempéries. Il est également bon de savoir que faire deux récoltes permet de favoriser l’hivernage de la colonie.

A quelle période récolter le miel ?

Si nous avons déjà vu qu’il faut récolter le miel en été, c’est plus précisément en août qu’on le fait. En effet, il s’agit de la fin de saison de la culture du miel. Cependant, tous les apiculteurs ne respectent pas cette règle empirique. Ceux qui récoltent le miel en début de saison le font pour pouvoir réaliser une autre récolte fin août.
Le miel de début de saison est plus clair alors que le miel cultivé en août est plutôt malté et coloré.
Enfin, le miel doit être récolté en fin d’après-midi. En effet, il faut laisser la nuit aux abeilles pour que l’environnement soit remis en ordre le plus rapidement possible.

Il n’y a donc pas de véritable règles concernant la récolte du miel. Il faut simplement la réaliser en été puisque c’est la saison où l’on a des fleurs et donc du miel. Cependant, août est le meilleur mois pour acquérir un miel de bonne facteur, délicieux et surtout, qui respecte davantage l’environnement des abeilles.

Top