Le shopping : bon pour la santé ?

femme avec sacs shopping

Le shopping est souvent la solution à beaucoup de problèmes. On a tendance à partir en virée shopping après une semaine éprouvante ou lorsqu’on n’a pas trop le moral. Mais lorsque l’on fait trop d’achats, on a parfois une sensation de culpabilité. C’est le moment de ne plus se sentir coupable du tout, puisque le shopping serait bon pour la santé ! On vous dit pourquoi.

Le shopping bon pour le moral

Le shopping est bon pour le moral et ce n’est pas qu’une impression. En effet, lorsque l’on cède au désir et que l’on achète ces chaussures Adidas pour femme qui nous faisaient tant envie, on libère la production de dopamine qui est responsable de la sensation du bien-être et du plaisir. On est donc satisfait après un achat et on est donc de meilleure humeur. Se mettre en quête de la pièce parfaite fait aussi partie de ce processus et lorsque l’on trouve ce sweat Jack and Jones de la couleur exacte que ce qu’on voulait, ou encore une pièce rare en friperie, on a encore plus cette sensation de satisfaction. Voilà pourquoi le lèche-vitrine est aussi une activité qui nous remonte le moral. Le shopping est synonyme de nouveaux vêtements, chaussures ou encore accessoires. Lorsque l’on porte des nouveaux vêtements, on se sent généralement bien et notre confiance en nous augmente. On gagne donc en assurance et on se sent mieux dans notre peau.

cintres vêtements magasin

Le shopping comme une séance de sport

Le shopping peut être assimilé à une séance de sport. En effet, la marche et le fait de porter des sacs, parfois lourds, permet de faire une activité physique et de brûler des calories. Sur de longues séances de shopping, on peut marcher jusqu’à 4 km et brûler environ 380 calories. De quoi se maintenir en forme. Le shopping est également très bon pour les personnes âgées. Une étude a démontré que le shopping permet de se sentir moins seul et d’améliorer la santé psychologique, de quoi allonger son espérance de vie. Enfin, le shopping peut aussi être un moment pour soi, où l’on fait le vide et où on se concentre sur ses besoins et ses envies, ce qui est nécessaire pour tout le monde de temps en temps.

Plus de culpabilité, on peut donc partir joyeusement en virée shopping !

Top