Tout le monde peut méditer

La méditation est une pratique qui permet de vivre davantage dans l’instant présent que dans le passé ou le futur. Cette introspection a surtout pour but de se connaître soi-même pour mieux appréhender son environnement. L’harmonie intérieure étant le but recherché, tout le monde peut pratiquer la méditation. Une question nous vient alors : quels sont les bienfaits de la méditation ?

En quoi consiste la méditation ?

Une compréhension de soi-même

La méditation consiste avant tout à se concentrer sur son corps et son esprit. Cette introspection permet, à terme, à la conscience d’appréhender des informations refoulées dans le subconscient. On pense à un souvenir traumatisant, un puissant échec professionnel ou personnel, des sentiments intensément négatifs, pour ne citer que ces exemples. La méditation est donc un moyen de mieux se connaître soi-même. Sans la compréhension de soi-même, on n’est pas à même de contrôler nos émotions, nos impulsions. Mais pour se libérer d’une souffrance refoulée, il faut impérativement vivre dans l’instant présent.

Vivre dans le présent

La méditation libère de tout ce qui entrave la paix intérieure. Il peut s’agir de souvenirs traumatisants refoulés dans les abysses du subconscient. Mais il y a une autre source de souffrance : on a tendance à vivre trop dans la tête. Par conséquent, on est mentalement prisonnier soit parce qu’on ressasse en permanence des événements passés soit parce qu’on est obsédé par des projections dans le futur soit les deux. Autrement dit, n’étant pas la réalité, le passé et le futur deviennent facilement des prisons intérieures. Méditer permet de s’en libérer, de vivre dans le présent, le seul instant correspondant à la réalité. On reviendra sur ce point dans la partie suivante, laquelle traitera entre autres de l’amnésie dissociative et de l’hypnose.

person-1281607_1920

La place du subconscient dans la méditation

La méditation et l’hypnose

Contrairement à l’hypnose, la méditation se pratique sans avoir à se détacher du monde réel. Mais les deux permettent d’entrer dans les méandres du subconscient pour avoir une meilleure compréhension de soi-même. Elles permettent par exemple de se libérer de l’amnésie dissociative, provoquée par le refus de la conscience de prendre en compte un souvenir traumatisant niché dans le subconscient. La méditation ou l’hypnose permettent à la conscience d’explorer ce souvenir empreint de blessures insoutenables. Ce qu’il faut savoir concernant l’amnésie dissociative, c’est que ce souvenir finit toujours par refaire surface au fil du temps. Dans la majorité des cas, le subconscient pousse l’individu à déambuler dans des endroits ayant un lien avec le souvenir refoulé. Une errance somnambule qui ne cesse que quand la personne accepte consciemment de faire face à sa peur.

Ce qu’il faut retenir sur les bienfaits de la méditation

La compréhension de soi-même aide à faire preuve de retenue et de patience. Et le fait de vivre dans le présent libère du poids du passé ou du futur. Ce qui débouche évidemment par une sensation de bien-être, de soulagement. On pense notamment aux personnes stressées, emprisonnées soit par des douleurs profondes ou des soucis personnels soit par l’obsession de réécrire des événements passés ou de se projeter constamment vers le futur. La méditation leur est conseillée pour avoir une paix intérieure, gage de lucidité et de sang-froid.

Top